Concert : Wafa Harbaoui

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 10/03/2019
16 h 00 min

Emplacement
Fondation de la Maison de Tunisie

Catégories


Dimanche 10 Mars 2019 à 16H00
En partenariat avec l’association Initiative tunisienne en France et le consulat de Tunisie de Pantin
La fondation de la Maison de Tunisie à le Plaisir de vous inviter au concert de Wafa Harbaoui

Concert de Wafa Harbaoui
Terre de civilisation et de rencontre, la Tunisie a été de tout temps, réputée par ses métissages culturels et d’autant plus avec la médiatisation. Le concert de Wafa Harbaoui est intitulé « Bine El Binine » (Entre Deux ) comme le titres de son premier Ep. Il est à l’image de ce splendide métissage, musique orientale, tunisienne et pop, folk, jazz…Entre deux cultures, entre deux sentiments, entre deux pays, las chansons composées par Wafa Harbaoui interprétées en tunisien et en français, sont un mélange harmonieux de mélodies orientales et occidentales. Elles évoquent l’espoir, la joie de vivre, la liberté et l’amour.

Wafa Harbaoui en quelques mots

Auteure, compositrice interprète née à Korba en Tunisie, Wafa Harbaoui. Diplômée de l’Institut Supérieur de Musique de Sousse (master en musicologie et guitare classique) et aussi du CFMI d’Orsay Université Paris Sud et du CRD de Cachan.

Elle enseigné au sein de l’ISM de Sousse et l’ISAM de Mannouba. Elle actuellement professeure de guitare et d’éveil musical dans deux conservatoires communaux de la région parisienne.

Son parcours

Avec ses 4 frères tous musiciens, elle grandit au son des Beatles, Scorpions, Bob Marley, Bob Dylan, Queen,…et des grands standards de la chanson. A l’âge de 10 ans, elle commence à découvrir les pionniers de la musique/chanson arabe orientale : Om kolthoum, Abdelhalim, Warda, Fayrouz, Najet Saguira,…

En 2003, Elle entre à l’Institut Supérieur de Musique de Sousse. Durant ses 6 années d’études, elle se nourrit de la musique classique arabe avec ses multiples richesses et caractéristiques modales et rythmiques au contact de Khaled Slama, Sonia Mbarek, Senda Zinelabidine,…

Elle étidie la guitare avec Emilio Saev et se spécialise en interprétation occidentale avec Hafedh Makni, Fakher Hkima, Mohamed Garfi, Mehdi Trabelsi,…Wafa s’intéresse en même temps à la musique latino-américaine et surtout la musique brésilienne et réalise ses deux mémoires de recherche au tour de Villa-Lobos et de l’empreinte de la musique brésilienne sur la variété arabe.

En 2010, Wafa décide de partir en France pour poursuivre sa formation musicale, ses études de guitare et la recherche. A Paris, elle rencontre d’excellents professeurs et pédagogues comme Geneviève Chanut, Michel Rolland auprès desquels elle perfectionne son jeu de guitare classique. En parallèle de son parcours au Conservatoire Régional de Cachan, elle s’inscrit au CFMI d’Orsay, à l’université de Paris Sud pour devenir musicienne intervenante. Elle apprend à créer des projets artistiques et des chorales avec les enfants, à pratiquer la mise en scène mais aussi à développer sa voix lors de multiples stages de chant et de techniques vocales (Christine Bertocchi, Anne Lafihle, Valérie Philippin, Solange Panis, Frédéric Ligier,…

En 2014, un an après avoir perdu sa mère, wafa commence à écrire et à composer ses propres chansons en tunisien (et en français) dans un style pop/folk/oriental. Elle est guitariste oui, mais à ce moment le chant prend le dessus. Chanter afin de partager ses douleurs, ses espoirs et ses rêves devient un besoin vital.

Premier Ep sorti en mars 2018.

https://wafaharbaoui.fanlink.to/EPBineElBinine

https://www.facebook.com/Wafa.Harbaoui/

https://www.youtube.com/channel/UCy5kO-cLhr37SI1PCHzQUOw