Helmi M’hadhbi & Jussur Project

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 12/10/2018
20 h 00 min

Emplacement
Fondation de la Maison de Tunisie

Catégories


Vendredii 12 Octobre à partir de 20H00
La Fondation de la Maison de Tunisie a le plaisir de vous inviter au concert de Helmi M’hadhbi & Jussur Project dans le cadre de la 8 ème édition du festival Jazz à la cité .

Entrée libre dans la limite des places disponibles

JUSSUR PROJECT

« Jussur, ponts en arabe, c’est un voyage visuel et sonore à travers quatre continents: Afrique, Amérique, Europe et Asie. Des ponts artistiques qui mènent à un monde uni dans lequel les frontières physiques disparaissent laissant place a un monde dans lequel la diversité des origines des artistes est vécue comme une richesse essentielle. Grâce au fascinant son ancestral du Oud, se dessinent dans l’air le souffle du sax et du flûte, la pulsation rythmique des tables indiennes et le tissage harmonique de la guitare jazz. Se joignent à cette image l’élégant mouvement corporel de la danseuse et la profondeur de sa voix dans une récitation poétique. »

Helmi M’hadhbi, Oud et composition
Angel Ballester, Sax, flute et clarinette
Umberto Colbacchini, gustare jazz
Sanjay Kansa Banik, Tabla indienne
Dalal Suleiman, lecture et danse

Helmi M’hadhbi, né dans la vieille ville de Tunis le 1er septembre 1981. À l’âge de 5 ans il est initié aux instruments traditionnels de percussion. Il a 11 ans quand il débute son parcours didactique musical au sein du Conservatoire national de Tunis, en étudiant l’oud et le piano. En 2000, il rejoint l’Italie, où il poursuit sa passion artistique en collaborant avec plusieurs musiciens de calibre international. En 2005, avec le violoniste Corrado Bungaro, il fonde l’OrchExtra Terrestre, deuxième orchestre multi-ethnique de l’Italie, avec laquelle il sillonnera l’Italie et l’Europe. En 2008, il participe au Master Class organisé par l’Arab Oud House du Caire sous la direction du célèbre maitre Naseer Shamma. En 2012, il participe à un Master Class au Conservatoire national d’Istanbul avec le maitre Mehmet Bitmez. Dans la même année, avec Corrado Bungaro, il fonde l’ensemble Turchese (turquoise). En 2015, il fonde l’ensemble Jussur Project (musique, danse et lecture). Il participe au World Music Festival de Lugano; au Festival de danse contemporaine de Berlin; Casa del Jazz de Rome; Sounds of the Dolomites Festival, Museo Egizio di Torino (l’un des plus importants musées au monde); etc… En 2018 fonde “Helmi M’hadhbi Project” composé de musiciens provenants de plusieurs pays du monde.