Mains de femmes, savoir-faire du monde » par Neila Saadi

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 02/03/2019
16 h 00 min

Emplacement
Fondation de la Maison de Tunisie

Catégories


Samedi 02 Mars 2019 à 16H00
Le Savoir Faire des femmes de Sejnane est inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’⁦‪UNESCO
« La Fondation de la Maison de Tunisie à le plaisir de vous inviter à célébrer cette inscription et vous propose une journée du patrimoine dédiée aux femmes de Sejnane

« Mains de femmes, savoir-faire du monde »

La poterie modelée produite par les femmes de Sejnène est un savoir-faire qui témoigne d’une culture ancestrale. Elle est le premier élément tunisien à être inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cette cette journée propose de présenter cette poterie, ses caractéristiques et son processus de création. Cela sera aussi l’occasion pour discuter des perspectives de sauvegarde et de mise en valeur de ce patrimoine.

Programme:
16H00: Mot d’accueil M. Tahar BATTIKH : Directeur de la Maison de Tunisie
16H15 Mot de S. Exc. Monsieur Ghazi GHERAIRI Ambassadeur, Délégué permanent de Tunisie
auprès de l’UNESCO
16H30 : « le savoir-faire des femmes de Sejnène, du local au mondial » par Madame Neila Saadi
« La poterie modelée produite par les femmes de Sejnène est un savoir-faire qui témoigne d’une culture ancestrale. Elle est le premier élément tunisien à être inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cette intervention propose de présenter cette poterie, ses caractéristiques et son processus de création. Cela sera aussi l’occasion pour discuter des perspectives de sauvegarde et de mise en valeur de ce patrimoine. »
17H : Projection du Film : « Hbiba, Hadra Sejnania ». CM documentaire de Houda DRIDI
18H: Une Dégustation des produits locaux

NEILA SAADI:
Docteure en sciences du patrimoine, enseignante chercheure à l’université de Tunis.
Thèmes de recherche : les politiques du patrimoine, Héritage berbère de Tunisie, …

Hbiba, Hadra Sejnania ». CM documentaire de Houda DRIDI Synopsis :
Habiba une femme potière, une parmi des centaines, celles de Sejnene , gardiennes d’un savoir- faire ancestral , détentrices d’un patrimoine culturel immatériel, mais surtout passionnées de la terre Pour Habiba la poterie c’est sa voie vers l’autonomisation, la réalisation de soi et une porte sur le Monde.
Houda Dridi :
Née à Tunis et sociologie de formation, Houda DRIDI a été pendant des années productrice au sein de la télévision tunisienne et a été à l’origine de plusieurs concepts télévisés
Houda DRIDI occupe actuellement le poste de sous directrice de la formation au sein du Centre de Recherches , d’Etudes, de Documentation et d’Information sur la Femme (CREDIF) à Tunis.

Bienvenue à tous
Entrée libre