Sophie Bessis présente son livre: Histoire de la Tunisie

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 30/03/2019
16 h 00 min

Emplacement
Fondation de la Maison de Tunisie

Catégories


Samedi 30 mars 2019 de 16:00
La Fondation de la Maison de Tunisie à le plaisir d’inviter l’historienne Sophie Bessis pour présenter son nouveau livre : Histoire de la Tunisie: De Carthage à nos jours. Edition Tallandier 2019

Sophie BESSIS

Sophie Bessis, franco-tunisienne, agrégée d’histoire, a été journaliste avant de se consacrer à l’étude des relations Nord-Sud et plus spécialement à l’Afrique subsaharienne et au Maghreb, ainsi qu’à la condition des femmes dans le monde arabe. Elle est l’auteure d’une douzaine d’ouvrages dont une biographie de Bourguiba écrite avec Souhayr Belhassen et Les Valeureuses : cinq Tunisiennes dans l’histoire.

Resumé:
Située au cœur de la Méditerranée, regardant vers l’Europe et vers l’Orient, la Tunisie s’est nourrie des influences des civilisations qui l’ont tour à tour habitée pour rayonner bien au-delà de son petit territoire. Sophie Bessis nous plonge dans l’histoire de ce pays trois fois millénaire pour en saisir la richesse et la singularité.

De la fière Carthage, qui a su tenir tête à Rome, à la bouillonnante Ifriqiya médiévale, de la conquête arabe à l’instauration du Protectorat français, du « despotisme éclairé » de Bourguiba aux espoirs nés de la Révolution de 2011, l’auteure interroge la nature de l’« exception tunisienne » et nous éclaire sur la façon dont s’est construite la « tunisianité ». État longtemps qualifié d’exemplaire pour sa sécularisation et les droits accordés aux femmes, initiatrice des « Printemps arabes », la Tunisie reste le symbole d’une démocratie possible en pays arabe. Mais celle-ci est menacée par la proximité d’un environnement régional troublé et par l’implantation sur son territoire de foyers de radicalisme religieux. La Tunisie doit aussi composer avec la fracture millénaire entre un littoral anciennement urbanisé et économiquement privilégié et un intérieur qui se sent délaissé, fragilisant l’unité d’un peuple écartelé entre des héritages contradictoires. En revisitant chaque étape de ce riche passé dans cette synthèse érudite et réfléchie, Sophie Bessis interroge l’avenir d’une nation entrée depuis 2011 dans une nouvelle séquence de son histoire.
Entrée libre
Bienvenue à toutes et à tous