Lumières sur : Fadhel Jaziri

« Lumières sur » est une thématique où on donnera carte blanche à un artiste, musicien, cinéaste, boite de production tunisien en vue de présenter sa production au public parisien.

Et pour cette cinquième, on a choisi pour vous le réalisateur tunisien « Fadhel Jaziri » qui nous présentera deux longs métrages à lui et nous fera l’honneur d’être parmi nous pour débattre après les projections :

-  » Trente » réalisé en 2008 avec Ali Jaziri (Tahar Haddad), Maher El Hefidhi (Abou el Kacem Chebbi), Walid Nahdi (Ali Douagi), Rami, Afana (Mohamed Ali El Hammi), Ghanem Zrelli (Habib Bourguiba)

- » Eclipses » réalisé en 2016 avec Ali Jaziri, Yasmine Bouabid, Mohamed Driss, Sara Hannachi, Raouf Ben Amor, Emna Jaziri, Mohamed Kouka, Rihab Hazgui, Chedly Arfaoui, Alae Yaakoubi (Weld El 15)

Programme :

le 17 novembre à 20h30 :
Projection du film  » Trente « 

Synopsis:
Les événements du film se passent dans la Tunisie des années 1930, plus précisément de 1924 à 1934. Ils relatent l’histoire de trois mythes de l’histoire tunisienne : Tahar Haddad, l’un des précurseurs des droits de l’homme, de la liberté et de l’émancipation de la femme tunisienne, Mohamed Ali El Hammi, fondateur du premier mouvement syndical tunisien et Abou el Kacem Chebbi, considéré comme le réformateur de la poésie tunisienne. Dans un contexte politique très agité, avec un peuple en lutte pour l’indépendance, le film relate une confrontation entre des esprits réformateurs et une société conservatrice rattachée aux traditions.

le 18 novembre à 18h :
Projection du film « Eclipses « 

Synopsis:
Hind, productrice et présentatrice vedette d’une émission populaire de télévision, s’éprend d’un Commissaire de police Lassâad, qui enquête sur le meurtre d’un entrepreneur dans le bâtiment, assassiné par sa belle fille. Ils découvrent ensemble un réseau de passeurs de jihadistes vers la Syrie et essayent, avec la complicité d’un juge d’instruction Iyadh, de le démanteler.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Précedemment :
#1 : Exit production
#2 : Propaganda Prod
#3: Anis Lassoued
#4: Yol Film House
#5: Ridha Behi